
Projets universitaires
Mini-Workshop : "L’avenir du tourisme de montagne et des activités liées face au changement climatique"
Ce projet est de loin celui qui m'a le plus concerné et intéressé. Ce dernier est issu d'un intérêt personnel à la question du changement climatique en milieu montagneux et des conséquences que cela entraînera sur les activités de montagne impliquant des impacts socio-économiques majeurs. Cette affiche est la concrétisation de beaucoup d'autres études menées durant mes 3 années de Licence.

Ecotourisme : projet séjour classe verte
J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet durant tout un semestre. Le but était de créer une plaquette de séjour pour des classes vertes destinées à des lycéens. Nous avons travaillé sur un secteur dans les Vosges dans lequel nous avons étudié les offres d'hébergements, les activités possibles et les moyens de transport, en restant dans le cadre de l'écotourisme.

La culture dans la mondialisation
Lors de ce projet réalisé en cours d'anglais, j'ai eu plaisir à travailler sur le thème de la culture et plus particulièrement de la musique dans la mondialisation. Il s'agissait d'étudier les différents aspects de la musique d'un point de vue géographique et son rôle au cœur d'un monde globalisé.

Les Portes du Soleil, un espace d'activités de montagne
Lors de ce travail réalisé en anglais, nous avons étudié les composantes du géosystème d'un espace d'activités de montagne à savoir Les Portes du Soleil. Le choix du lieu était venu d'un attachement personnel à cet espace et de la connaissance du terrain que j'en avais. Nous avons effectué une étude de géographie des activité sur cette zone.

Géographie et tourisme de montagne
Cette étude, là encore réalisée en anglais, se basait sur la théorie géographique du déterminisme (au sens américain) et de l'influence que cela pouvait avoir sur un milieu et ici en particulier sur ses activités touristiques. Il s'agissait d'étudier les interactions entre milieu et Homme afin de voir ce qui en découle et quels sont les liens entre ces derniers.

Régions du Monde : "Le paysage comme instrument de gouvernance territoriale"
Ce travail portait sur l'étude d'un article universitaire. J'ai choisi avec le plus grand intérêt ce thème du "paysage comme instrument de gouvernance territoriale". Cet article nous montre comment les paysages peuvent être utilisés à des fins très précises.
Le Géoparc du Chablais
Lors de ce travail, nous avons effectué une analyse du géosystème du Géoparc du Chablais ainsi que les risques et enjeux de cet espace. Le choix de cet espace est dû à un attachement personnel à ces lieux et à la connaissance d'acteurs du terrain. De plus ce dernier se prêtait à merveille à ce type d'étude.

Etude morpho-structurale des Alpes du Nord
Cette étude porte sur une analyse morpho-structurale d'un espace avec des reliefs majeurs. Nous avons choisi d'étudier les Alpes du Nord et plus particulièrement la partie située en Haute-Savoie entre Léman et Mont-Blanc.

Etude sur Lepcis Magna
Cette étude fût pour moi l'occasion de découvrir un lieu merveilleux de l'Antiquité romaine et un site archéologique splendide. De plus, l'étude des structures urbanistiques de l'époque est également très enrichissante. Connaître son passé et le patrimoine laissé est essentiel, je suis vraiment ravie d'avoir eu la chance de faire cette étude.

Cartographie de la diversité touristique face au changement climatique en Haute-Savoie
La réalisation de cette étude cartographique, avec le logiciel Qgis, m'a permis d'étudier sous un autre angle le sujet du changement climatique et de son impact sur les activités touristiques en montagne. La réalisation puis l'analyse des cartes nous ont permis de constituer une affiche représentant nos résultats.

Les glissements de terrain dans le Chablais
Cette étude m'a beaucoup plu et apporté des connaissances supplémentaires sur une zone que j'apprécie beaucoup. L'analyse d'un aléas spécifique à cet espace est en effet très pertinente et permet de mieux appréhender les aménagements nécessaires et les zones sensibles.

Météorologie
Il s'agit d'un intérêt général pour cet enseignement que j'ai eu durant ma Licence. Grâce à ce dernier j'ai pu acquérir de nombreuses connaissances qui me sont utiles à mon quotidien. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à suivre ce cours.
Géographie des activités
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette matière et j'ai acquis des compétences qui me servent beaucoup. J'ai eu la chance de pouvoir travailler sur le cas d'une étude d'entreprise, à savoir la Compagnie des Alpes. D'autre part, j'ai travaillé sur la géographie des activités de la ville de Chamonix-Mont-Blanc.
Système Monde
Il s'agit d'une des premières matières étudiée au début de ma Licence et à laquelle j'ai porté beaucoup d'intérêt. Au cours de cette dernière, nous avons réalisé un exposé sur le thème de la culture dans la mondialisation ; thème que j'ai par la suite développé dans un des travaux cités plus haut car, à l'époque, mes connaissances n'étaient pas suffisantes pour l'approfondir comme cela a ensuite été le cas.
Géographie : science en mouvement
Cet enseignement m'a permis d'aborder la géographie sous un autre angle. Les travaux que nous avons réalisé en TD étaient très diversifiés. L'un d'entre eux, dont le sujet était "géographie et peinture" fut le plus passionnant pour moi. En effet, étant passionnée par le dessin cette thématique m'a plus touché que les autres.